Monday, April 23, 2007

Les Strophes de Bhaktamar

Parmis les oeuvres littéraires de Jainisme, « Les Strophes de Bhaktamar » est la première composition en sanscrit. Écrit par l’Acharya Manatunga de la troisième siècle àpres J.C.,
son premier commentaire s’est apparu au quatorzième siècle. Selon une légende, L’Acharya Manatunga, un sage Digambara, restait une fois au jardin d’Ujjain, la capitale de la région u nord de l’Inde. Le roi d’Ujjain,Bhoje, en écoutant sa prèsence dans la ville lui invitait à son cour royal pour faire une conférence religieux. Puisque le sage n’était pas d’accord, le roi lui logeait dans un prison à 48 cellules, lui mettant en chaines à 48 serrures. L’Acharya restait calme. Là, il composait 48 vers de«Bhaktamar » pendant 3 jours. Le quatrième jour, quand it avait complété le dernière strophe,les chaines à serrures se tombaient l’une après l’autre et l’Acharya était complètement libre.Il sortait du prison. Les gardiens du prison étaient très éttonnés de voir cette miracle et se dépêchaient de renseigner le roi, qui emmenait le sage respecteusement à son cour où le sage faisait une conférence.

On a traduit «Les strophes de Bhaktamar» non seulement en langues indiennes, mais aussi en langues étrangeres. Sa traduction anglaise avait apparu en 1632. Prof Hermann Jacobi le traduisait en allemande en 1876. Les écrivains européens comme Max Muller , Keith, Webber, et Winternitz admiraient les vers et leur significance.

Le « Bhaktamar » est essentiellement une poèsie de la dévotion au Dieu. Les dévoués, se soubissant au Dieu Jinendra, prient de leur protéger contra les maladies et les adversitiés. Chacun de vers est associé d’un riddhi (le pouvoir surnaturel), un mantra (un chant mystique), une méthode, (comment faut –il préparer pour la récitation), et enfin le profit qu’on gagne à la fin de l’adoration. On peut se guérir de la pauvrété, la vanité etc. par réciter les mantras. En vérité, les mantras sont une panacea pour toutes les maladies et les adversités.

Une autre caracteristiq de « Bhaktamar » c’est une historie qui s’agit de chacun des
Mantras comme desirés.

No comments: